Qu’est-ce qu’on me dit le plus ces jours-ci?
« Repose-toi! »
Mais quand on est à 36 semaines de grossesse et mère d’un 21 mois, c’est vraiment le genre de commentaire qui entre dans la catégorie « Plus facile à dire qu’à faire ». Et quand je réponds que je fais mon possible, mais que c’est pas mal difficile, on me répond de laisser mon chum se charger des tâches ménagères et de bébé.
Mettons les choses au clair. Mon chum passe sa sainte vie à faire des tâches ménagères et à s’occuper de notre fils. On s’est même chicanés (stupidement) quelques fois dans les eaux de « Arrête de faire du ménage un peu et viens passer du temps avec moi ».
Maintenant, je suis en congé, alors je suis capable d’en faire un peu plus, mais la semaine dernière (même quand je travaillais de la maison), il :
- Vidait le lave-vaisselle
- Ramassait les traîneries
- Lavait la cuisine
- Faisait à manger
- Passait la tondeuse
- Arrachait les mauvaises-herbes
- Jouait activement avec mon fils
- Allait me chercher tout et n’importe quoi partout dans la maison
- Pliait le linge
- Faisait la vaisselle
- A peinturé à lui seul la chambre de notre grand
- A installé les tablettes dans le garde-robe
- A monté tous les meubles Ikea pour la chambre
- Faisait tous les travaux vaguement manuels
- Etc.
J’veux dire, j’veux bien lui demander « d’en faire plus », mais il travaille quand même 40 h semaine à 1 h 30 de transport en commun de la maison. Pendant ce temps, les tâches qui me restaient étaient de préparer notre garçon le matin, d’aller le porter et le chercher à la garderie (vu que je travaillais de la maison), de faire l’épicerie (à l’occasion) et de faire le lavage (mais pas le pliage). Oh et évidemment de remplir le lave-vaisselle, mais ça je le fais toujours trop lentement pour tout le monde autour de moi (coucou à mon chum, ma mère et ma belle-mère, qui sont tous, je crois, découragés par mon laxisme en ramassage de vaisselle).
Et juste ça, ça me brûlait comme si je courais un marathon chaque jour. Les bonheurs d’un troisième trimestre de grossesse.
Bref, malheureusement, je pense que peu importe les efforts que je fais pour ne pas trop en faire, je vais juste être exténuée.
Mais je dédie cet article à mon mari, merveilleuse personne qui en fait plus que sa part pour essayer de me faciliter la vie.
Heureusement, cette semaine, je suis tombée en congé. Eeeet j’ai attrapé le rhume, parce que évidemment, mon corps a décidé que trop c’était trop. Yé. Au moins je peux faire des siestes.
Plus que trois semaines, gang! (Et je ne serai pas moins fatiguée, mais au moins j’aurai moins mal au corps, YÉÉÉÉÉ).