Ceci n’est pas un régime, c’est un « mode de vie »

C’est à peu près ce que prétendent 80 % des solutions pour perdre du poids.

Non, non, non. Cette fois-ci, jeunes gens, vous ne vous ferez pas avoir dans un autre régime! OH NON, NON. Cette fois-ci, vous allez apprendre un nouveau mode de vie.

Bref. J’ai téléchargé récemment l’application Noom dans une tentative de contrôler un peu ma nourriture et mes activités physiques. J’avais réussi un peu à l’époque avec My Fitness Pal, mais je n’y arrive plus. Alors, je me suis prise en main et j’ai décidé de trouver une nouvelle solution.

Et honnêtement, c’est quand même bien! Ça combine un journal alimentaire, un compteur de pas, un graphique du poids, des articles pour adopter de meilleures habitudes alimentaires, des trucs quotidiens, des coachs, des quiz… tout ça sous forme de liste de tâches à cocher chaque jour. Vu mon obsession avec les listes, c’est approprié.

Noom Healthy Weight Program Review // cait's plate
Source : Noom

Mais ne nous bernons pas : même en lisant 50 000 articles sur les meilleures habitudes de vie, ça reste qu’une application de perte de poids garde toujours et encore le même concept (et le seul qui existe pour perdre du poids) : il faut diminuer ses calories quotidiennes et augmenter son activité physique.

Le concept « de base » de l’application, c’est de se peser chaque jour. Apparemment que lorsqu’on veut perdre du poids, les études ont démontré que ça fonctionne mieux si on se pèse chaque jour. Probablement parce que ça nous rappelle notre objectif constamment et qu’on ne peut pas juste vivre dans le déni jusqu’à la prochaine pesée une semaine ou deux plus tard.

Et honnêtement, j’y suis depuis un mois, et sans faire le moindrement attention à ce que je mange, si je fais juste ENTRER ma nourriture dans le journal alimentaire, je perds du poids. Même en dépassant le nombre de calories alloué par jour. Fascinant.

Mais reste que ça me déprime cette idée de constamment devoir faire des régimes pour conserver une bonne santé. « Manger à sa faim » n’est pas un concept qui existe dans ma vie. J’ai toujours faim. Toujours. C’est ça le problème. Heureusement, cette application aide un peu à combattre les raisons sous-jacentes à notre apport en nourriture.

Mais n’empêche.

Les régimes, c’est déprimant. Surtout quand on nous rappelle constamment que c’est la seule façon d’être « en santé ». Mais bon, on veut avoir un deuxième enfant et qui dit deuxième enfant, dit deuxième grossesse et qui dit deuxième grossesse, dit être en forme pour ladite grossesse.

Souhaitez-moi bonne chance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s