Sommeil : la fin et le bilan – Partie 8

Nous voilà maintenant neuf mois après qu’il a commencé à ne plus faire ses nuits.

Et ça y est : nous y sommes arrivés. Il fait maintenant ses nuits. Au complet. De 19 h 30 à 6 h en général, puis il se rendort souvent jusqu’à 6 h 45. LE RÊVE. Voilà maintenant un mois et demi qu’il s’y est mis (avant ça, c’est venu graduellement, il a commencé à faire des périodes de sommeil de plus en plus longues).

Récemment, on m’a demandé sur une page de réseau social quels avaient été mes trucs. (Vous dire : j’ai failli pleurer de joie d’être ENFIN cette mère qui peut donner ses trucs – souvent complètement inutiles aux autres – pour que son enfant fasse ses nuits).

La vérité : j’ai tellement de « trucs » que je suis pas mal certaine qu’en fait, la seule chose qui ait vraiment fonctionné, c’est le temps, la patience et la persistance à imposer une routine.

Maaaais, pour votre bonheur ABSOLU, voici tout ce que j’ai essayé et qui a amélioré son sommeil dans les semaines suivantes (j’exclus donc l’introduction des solides, parce que ça a changé FUCK ALL, alors si vous êtes tenté de le faire juste pour faire dormir votre bébé, ABSTENEZ-VOUS) :

  1. Créer une routine stricte pour l’heure du dodo et les siestes (routine différente pour les deux).
  2. Envoyer mon chum s’occuper de lui aussi souvent (ou même plus à certaines périodes) que moi pour qu’il arrête d’attendre l’allaitement.
  3. LA SUCE, pure merveille pour les nuits. Mais JUSTE pour les nuits et les siestes. Pour qu’il l’associe au sommeil.
  4. La doudou. Au début, il s’en contrefichait, mais vers huit mois, il a commencé à l’aimer et maintenant il est inséparable. Dès qu’il la prend dans ses bras le soir, il s’endort.
  5. Ne plus l’allaiter la nuit (ça a pris des mois y parvenir, parce que ça ne se fait pas en criant Lapin! À moins que vous soyez de l’école de pensées qui le laisse pleurer plusieurs nuits d’affilée jusqu’à ce qu’il se rendorme « seul », mais je n’en faisais pas partie et honnêtement, je ne pense pas que ça aurait fonctionné avec mon fils, d’après les quelques fois où j’ai essayées).
  6. …le laisser pleurer. Ça ne contredit pas le dernier point! En fait, je l’ai laissé pleurer quelques minutes APRÈS avoir tout essayé le reste : suce, doudou, bras, bisou, (pas de changement de couche, ça n’a jamais rien changé la nuit), eau, lait parfois. Dans ces cas-là, passé l’âge de huit mois, le laisser pleurer 2-3 minutes fonctionnait souvent. Même que parfois, il FALLAIT que je quitte pendant qu’il pleure pour qu’il s’endorme. Dès que je quittais, il devenait silencieux.
  7. Accepter mon sort. Le lâcher prise a été précieux après avoir fait tout en mon pouvoir pour l’aider à dormir (et que ça ne s’était que marginalement amélioré).
  8. Le temps. Après avoir tout mis en place pour qu’il s’endorme mieux seul, j’ai attendu. Pluuusieurs semaines/mois. Heureusement, pendant ce temps, il y avait toujours des améliorations, minimes. Jusqu’à ce que ça « débloque ».
  9. Le sevrage. À noter : je ne l’ai PAS sevré pour qu’il dorme. C’est juste qu’il devenait de moins en moins intéressé à mon sein, autant avant le dodo qu’au réveil. Il avait 11 mois. J’ai donc essayé un soir de lui donner un biberon de lait de vache (il en prenait déjà le jour quand je travaillais) et il l’a calé au complet. Il a dormi sept heures d’affilée. Le lendemain, je l’ai refait, et il a redormi sept heures d’affilée. J’ai donc décidé que mon allaitement s’arrêtait là. Il s’est sevré naturellement. À noter (2) : il s’était déjà endormi à plusieurs reprises avec du lait maternisé (formule) quand il se faisait garder et ça n’avait jamais rien changé. C’est clairement juste le temps qui a fait son effet.
  10. Et, justement, le dernier truc : attendre qu’il soit prêt. Malheureusement. Mais ça paraît quand il est prêt. Il nous fait signe.

Et sur ce, bonne chance, tous! Et sachez que les heures de sommeil décentes arriveront un jour! Promis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s