Sommeil, à la recherche de solutions, partie 1

Je célèbre aujourd’hui le deuxième mois de fin des nuits complètes de mon bébé. Yé! De 6 semaines à 4 mois, il a toujours dormi au moins six heures d’affilée. Depuis son quatrième mois… il se réveille de trois à huit fois par nuit. La situation semble infernale dit comme ça, mais honnêtement, on s’habitue (malheureusement).

Et depuis environ un mois, je me dis qu’il est temps que j’y fasse quelque chose. Au début, il y avait toujours une excuse (rhume, vaccins, dents, etc.), mais après deux mois, on a écoulé les excuses. Surtout qu’il peut être parfaitement en forme pendant la journée et se réveiller six fois dans la nuit.

J’ai essayé quelques petits trucs par-ci par-là : instaurer des siestes après deux heures d’éveil pour qu’il soit moins fatigué, le coucher dans sa bassinette sans qu’il soit endormi, lui donner une suce, lui enlever la suce, lui donner une doudou, lui mettre de la musique, ne pas l’allaiter à chaque fois qu’il se réveille, essayer que mon chum l’endorme, etc. Rien n’a fait de miracle. Rien n’a même semblé faire de différence.

La seule chose que je n’ai pas essayé, c’est le laisser pleurer. Mais même si toooout le monde me dit de le faire, je ne suis vraiment pas à l’aise. Mon fils chigne déjà à longueur de journée et l’idée qu’il puisse être encore plus insécure/de mauvaise humeur le jour me donne des sueurs froides.

J’ai donc fait comme tous les parents qui se respectent : j’ai trouvé un livre sur le sujet : Un sommeil paisible et sans pleurs. Le livre offre un programme en dix étapes pour mener son enfant à faire des nuits complètes (six heures d’affilée) sans le laisser pleurer. À date, c’est prometteur.

J’ai donc décidé de m’y mettre et je vais vous en faire un compte-rendu, à lire dans la deuxième partie de l’article.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s